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Rééducation 
du Périnée 

La rééducation périnéale permet de renforcer le périnée après un accouchement par exemple
La rééducation abdominale permet de tonifier les abdominaux en préservant le périnée. 

 Qu’est ce que la reeducation périnéale

 

Elle permet aux femmes, peu importe leur âge, de renforcer et surtout maîtriser les muscles du périnée. Contrairement aux idées reçues cela ne touche pas que les femmes après la grossesse ou les personnes âgées. Le but étant de tonifier ces muscles pour éviter l’incontinence et retrouver un bien être du bas ventre. La rééducation abdominale est également importante car le périnée et les abdominaux travaillent ensemble.

 

Dans quel cas mon périnée a t-il besoin d’exercices ?

  • Après une grossesse
  • Également pendant une grossesse par le poids du bébé (préparer son périnée)
  • Lors de douleurs chroniques dans la région pelvienne
  • Des infections urinaires à répétition : instabilité vésicale
  • Lors ou après la ménopause : changement hormonal
  • Lors de sport trop intenses ou non adaptés au périnée : abdominaux trop répétés, trampoline, sport brutal, etc.
  • Calcul rénal ou autres problèmes de reins 
  • Constipation chronique car tendance à pousser sur le périnée pour évacuer les selles (des séances de thérapies viscérales peuvent pallier à ce problème)
  • Mauvaise posture (lordose importante ou voûté)
  • Ballonnements chroniques (pesanteur sur le bas ventre)
  • Affections neurologiques
  • Douleurs lors des rapports (hypertonicité)
  • Traumatisme (agressions, choc…)
  • Fracture du bassin
  • Surpoids 
  • Toux persistante ou bronchite chronique
  • Porter régulièrement des charges lourdes
  • Passer beaucoup de temps debout/assis.
  • Peu de tonus de la ceinture lombaire et abdominale (manque de soutien des muscles profonds) 

 POURQUOI FAIRE une reeducation du PERINEE ?

 Pour être plus à l’aise avec son corps au quotidien et pouvoir faire l’activité ou le métier qui nous plaît sans être gêné(e) par des inconforts ou par des fuites urinaires.  Le but est de prévenir et de renforcer son périnée.  

Il est important de ressentir ce qu’il se passe dans son corps pour mieux se connaître et mieux se gérer. Si rien est fait pour améliorer le périnée, d’autres symptômes peuvent arriver comme la pesanteur dans le bas ventre, des douleurs, incontinence anale, douleurs lors des rapports sexuels, descente d’organe (prolapsus), etc.
Après quelques années et si le problème n’est pas traité, certaines femmes doivent passer par l’opération : soutenir la vessie passivement (bandelettes). Sachez qu’après cette intervention, une rééducation périnéale est également la bienvenue pour retrouver un confort vésical.

Ce sujet ne doit pas être tabou, car la rééducation du périnée est accessible à toutes et les améliorations sont très vite ressenties.

Déroulement d’une séance de REEDUCATION DU PERINEE

Céline SCHMITT masseur kinésithérapeute formée en rééducation périnéale à l’école internationale EIRPP et à la méthode de Gasquet vous reçoit à son cabinet pour faire le point avec vous : 

Nous ferons un bilan ensemble pour déterminer la cause de vos problèmes et quels sont vos objectifs.

Nous verrons ensuite si vous voulez travailler le périnée en méthode manuelle (avantage afin ressentir chaque muscle et comprendre le fonctionnement du périnée) ou travailler avec une sonde pour stimuler d’avantage les muscles (Biofeedback). Si aucune des deux méthodes ne vous conviennent nous pourrons renforcer votre périnée avec des visualisations simples et ludiques. Des études ont montré qu’allier ces 3 méthodes, permet d’être le plus efficace possible. 

(Sachez que rien n’est obligatoire, vous devez vous sentir à l’aise pour pouvoir progresser sereinement.)

 Quand le périnée est suffisamment musclé nous entamons ensemble une rééducation abdominale afin de tonifier l’ensemble le ventre, et permettre au périnée de tenir le plus longtemps possible dans le temps. Cette rééducation est souvent appelé rééducation hypopressive car nous voulons travailler sans pression sur le périnée pour ne pas l’affaiblir. La méthode de Gasquet nous permettra le renforcement des muscles profonds pour une silhouette tonifiée. 

Enfin, vous repartez avec de nombreux exercices (à faire soi même à la maison), pour continuer régulièrement un travail du périnée et des abdominaux. Les études montrent que les récidives sont minimes si les exercices sont fait régulièrement à la maison pendant 6 mois après la rééducation périnéale.